Un homme armé a ouvert le feu dans le centre de Paris, tuant trois personnes et en blessant quatre autres.

Des témoins ont déclaré que l’agresseur avait ciblé un centre communautaire et un restaurant kurdes et les procureurs ont déclaré qu’ils examineraient un éventuel motif raciste.

Un suspect, âgé de 69 ans, a été rapidement arrêté et il est rapidement apparu qu’il avait été récemment libéré de prison.

Les autorités ont appelé les gens à éviter le quartier de Strasbourg-Saint Denis dans le 10e arrondissement de Paris.

Il n’y a pas de motif confirmé pour la fusillade, mais le procureur de Paris Laure Beccuau a confirmé que le suspect venait d’être libéré, un an après avoir attaqué des tentes dans un camp de migrants à Paris avec une épée.

Cet incident a eu lieu à Bercy le 8 décembre 2021. On ne sait pas pourquoi il a été libéré.

La maire locale Alexandra Cordebard a déclaré que le suspect avait également été blessé dans la fusillade et que trois endroits avaient été la cible de tirs : le centre communautaire kurde, un restaurant et un coiffeur. Deux personnes ont été abattues dans le salon.

« Nous marchions dans la rue et avons entendu des coups de feu », a déclaré un témoin, Ali Dalek, à la BBC. « Nous nous sommes retournés et avons vu des gens courir à gauche et à droite.

« Et puis, cinq ou six minutes plus tard, parce que nous connaissons des gens qui travaillent au salon de coiffure, nous sommes entrés et nous avons vu qu’ils avaient arrêté un type – un vieil homme, âgé, grand. »

Un autre témoin, une commerçante, a déclaré à l’AFP qu’elle s’était enfermée.

Elle a dit avoir entendu sept ou huit rafales de coups de feu. Deux des blessés dans la fusillade seraient dans un état critique et deux autres grièvement blessés.

La police a arrêté le suspect sans résistance et aurait récupéré l’arme utilisée lors de l’attaque. Les procureurs ont déclaré avoir ouvert une enquête pour meurtre. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a félicité la police pour son action décisive.

L’attentat a eu lieu près de 10 ans après le meurtre de trois femmes kurdes à Paris en janvier 2013.

La rue près de la station de métro Château d’Eau compte plusieurs restaurants et boutiques ainsi que le centre culturel. Alexandra Cordebard a dit que c’était un quartier très vivant.

Un autre témoin a déclaré que la rue était maintenant pleine de services d’urgence et qu’ils attendaient de pouvoir partir.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a indiqué qu’il se rendait à Paris pour visiter les lieux de la « fusillade dramatique », ajoutant que ses pensées allaient aux amis et à la famille des victimes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here