Le président chinois Xi Jinping a eu mardi après-midi un entretien téléphonique avec le président ivoirien Alassane Ouattara à la demande de ce dernier.

Qualifiant la Côte d’Ivoire de partenaire de coopération important de la Chine en Afrique, M. Xi a déclaré que l’année prochaine marquera le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, qui mérite une commémoration conjointe.

M. Xi a déclaré que la Chine appréciait hautement la ferme adhésion de la Côte d’Ivoire au principe d’une seule Chine et était disposée à continuer à se soutenir mutuellement sur les questions concernant leurs intérêts fondamentaux respectifs, à consolider et à approfondir les relations sino-côtières et à promouvoir les relations bilatérales. liens vers de nouveaux sommets.

Notant que la coopération Chine-Côte d’Ivoire bénéficie de larges perspectives, M. Xi a déclaré que la Chine était prête à renforcer la coopération avec la Côte d’Ivoire dans tous les domaines, à développer le commerce des produits agricoles, à renforcer la coopération bilatérale dans la plantation et la transformation du riz et du cacao, et à soutenir Côte d’Ivoire pour développer et renforcer son industrie cacaoyère. Il a exprimé l’espoir que les projets pertinents soutenus et construits par la partie chinoise seront achevés dès que possible et mis en œuvre.

La Chine est prête à continuer d’encourager les entreprises chinoises à investir et à faire des affaires en Côte d’Ivoire, et à étendre la coopération bilatérale dans des domaines tels que l’économie numérique et les nouvelles énergies, a-t-il déclaré.

La Chine, a déclaré M. Xi, apprécie la philosophie de gouvernement de la Côte d’Ivoire qui accorde une importance égale au développement et à la sécurité, et est disposée à renforcer les échanges politiques avec la Côte d’Ivoire, à mener une coopération conforme aux besoins de la Côte d’Ivoire et à fournir un soutien au sein de la sa capacité.

La Chine a toujours renforcé son unité et sa coopération avec les pays africains sur la base des principes de sincérité, de résultats réels, d’affinité et de bonne foi et avec un engagement envers le bien commun et les intérêts communs, a déclaré M. Xi, ajoutant que la Chine était prête à continuer mettre en œuvre par des actions concrètes l’Initiative de développement mondial et les plans d’action du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) pour stimuler le développement de l’Afrique.

La Chine est disposée à travailler avec la Côte d’Ivoire et d’autres pays africains pour défendre l’équité et la justice internationales ainsi que les intérêts communs des pays en développement, a ajouté M. Xi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here